Au terme d'une saison de tir nature riche en titre départemental et régional pour le Phénix, la conclusion toute naturelle est le championnat de France.
Celui-ci se déroule du 18 au 20 Mai à Pujaut petite commune du Gard situé à 15 km d'Avignon. Quatre Phénix y feront le déplacement pour le tir par équipe et l'individuel.
Suivons leurs aventures durant ce week-end.
Il est 15h19 en ce jeudi 17, nos phénix sont dans le TGV quittant Paris et son climat chaud mais légèrement couvert. Pendant les 2h30 de voyage, Daniel, Emmanuel et Pierre Yves habitués de cette compétition transmettent leur expérience à Maxime jeune novice qui va connaître sa première rencontre nationale.
17h50: Arrivée à Avignon, le climat est totalement différent : grand ciel bleu et température élevée surprennent agréablement nos compétiteurs. Récupération sans incident de la voiture puis direction l'appartement qui servira de camp de base. Une fois, les chambres réparties, le premier dilemme va tenir "qu'est ce que l'on fait comme course pour le dîner de ce soir?". Après une longue concertation, le menu est enfin arrêté ce sera poulet pâtes et melon. Lâchés au milieu du supermarché, nos Phénix sont perdus et ce qui ne devait prendre que quelques minutes se transforment en une expédition, chacun y allant de sa solution.
Une fois sortie de cette épreuve, l'équipe profite de la douceur du climat en allant visiter Avignon et ses lieux de réhydratation. Dans le parking, Maxime se croit au salon de l'automobile tant il y a de modèle peu courant : des Alfa, des motos etc . La sélection de l'équipe de foot occupe une grande partie de la conversation et l'ambiance au beau fixe fait passer le temps mais il est grand temps de rentrer pour préparer le repas puis l'épreuve du lendemain : "le tir par équipe".
21h30 : après 1/2 heure de cuisson, l'eau des pâtes n'est toujours pas chaude et les filets de poulets en sont au même point, c'est la catastrophe. De l'autre côté de la pièce, les premières récriminations se font entendre "j'ai faim, quand est ce qu'on mange?" "j'en sais rien, ça ne chauffe pas ouvrez les rillettes et le fromage puis commencez avec." Pour tenter d'accélérer le processus, l'eau est transférée de la casserole dans le micro-onde. Le résultat est mitigé mais pas le choix, alors hop l'eau est de nouveau transvasée et remplacée par le poulet qui subit le même sort. Les pâtes ont fini dans l'eau et essayent de cuire, le poulet ressort du four mais pas très bien cuit. Le repas s'annonce peu glorieux quand soudain Daniel remarque que l'eau des pâtes bout. A ce moment, la joie se lit sur le visage de tous nos compétiteurs car tous les plats vont enfin pouvoir cuire de manière correcte.
23h15 : le repas se termine et tous vont pouvoir se coucher pour être en forme le lendemain
Vendredi 18 : Tir d'équipe
7h30 : sous un soleil déjà chaud, l'équipe profite d'un solide petit déjeuner avant de se rendre sur le site situé à 10 minutes de l'hôtel. Arrivée sur place parmi les premiers, l'équipe se prépare puis prends la direction du greffe pour retirer les dossards. Etant les premiers le retrait est assez chaotique, les organisateurs n'ayant pas fini de préparer les lots remis aux participants. Pendant que le capitaine règle les dernières questions techniques lors de la traditionnelle réunion, nos trois Phénix s'échauffent et s'entraînent de manière sérieuse en tenant compte des consignes.
11h : repas très diétitique avec une grande place pour l'hydratation afin de tenir durant l'épreuve qui s'annonce très longue. Les discussions avec les nombreuses connaissances sur places ainsi que les adversaires du jour (Vallet et Semeac) occupent une bonne partie de l'attente précédant le début du concours.
13h : Regroupement des équipes sur l'aire de départ puis cérémonie protocolaire pour l'ouverture officiel du championnat. La répartition sur les cibles prenant un peu de temps, l'attente du coup de sifflet se fait sous un soleil de plomb. C'est parti pour plus de cinq heures de compétition durant laquelle il faudra parfaitement gérer ses efforts. La guarigue offrant très peu d'ombre et la chaleur ne faisant qu'augmenter, toutes les équipes s'appliquent à perdre le moins de temps.
18h : Fin de la partie, l'équipe gagne cinq places par rapport à son rang de départ et fini 37 avec un score correspondant à sa moyenne annuelle. Le retour au greffe où les attendent les rafraîchissements est le bienvenue. Après s'être désaltérés, direction le camp de base pour se changer et aller se restaurer dans Avignon. Dans le parking, Maxime et Emmanuel échangeraient bien la voiture de location contre la rouge garée à côté. Daniel n'est pas motivé "c'est juste une question de taille". Afin de trouver un endroit sympa et pas trop bruyant, ils visitent un peu et finissent par trouver au pied du palais des Papes une petite ruelle avec quelques bistrots attrayants. La carte proposant des haricots verts attire notre groupe, à moins que ça ne soit la côte de boeuf. Au cours de ce repas, les résultats d'une journée en plein soleil se remarque: Pierre Yves partage la côte de boeuf et finit la salade verte. Pour profiter de la douceur de la nuit, une ballade les ramenant vers le parking les fera rencontrer une moto à pneu slick qui rendra Maxime perplexe quant à sa tenue de route.
Samedi 19 : individuel jour 1
8h : Maxime commençant à 11h, le réveil ne fût pas trop difficile et permit une nouvelle fois de prendre un petit déjeuner tranquillement à l'hôtel toujours sous un soleil radieux. Pour échauffer et se préparer dans les meilleures conditions, le groupe arrive vers 9h sur le site. Pendant que Maxime concourera les autres Phénix feront chronométreur pour les pelotons plus jeunes BHBB pour Pierre Yves et Daniel BFBB pour Emmanuel.
11h : c'est le départ, chacun part avec son peloton respectif pour une nouvelle aventure.
15h30 : Enfin de retour, si tout ne fût pas du plus simple pour les chronométreurs, Maxime réalisa de son côté une performance qui lui permit de gagner une place au classement général.
Pas de repas diététique aujourd'hui, la chaleur ayant refroidi les appétits, nos compétiteurs se contente d'un rafraîchissement et de quelques tapas. Tout en profitant de la fraîcheur offerte par l'aire de pique-nique, nos compétiteurs expliquent à Maxime que sa performance même si elle est légèrement inférieure à sa moyenne annuelle ce qu'il a réalisé est excellent et surtout que ça se déroule sur deux jours.
Retour à l'hôtel, pour une pause bien méritée, avant de rechercher un autre endroit où se restaurer. Arrivés plutôt dans la cité des Papes, la voiture est garée près de la zone piétonne pour faciliter la ballade. Prenant un peu plus le temps de visiter, nos Phénix profitent un peu plus de la majesté du site et se mettent à rêver de faire un concours sur les créneaux du château. "il en existe un près de chez nous, c'est Provins". Au fil des rues, notre groupe découvre une petite place remplie de restaurants qui se révèlent tous plus alléchants les uns que les autres. Encore une fois le soleil a fait mal à Pierre Yves qui commande un poisson vapeur et des légumes croquants.
Maxime ne voulant pas rentrer maintenant bien qu'il commence tôt le lendemain, une autre ballade est faîte pour découvrir l'Avignon des samedis soirs ou bien était ce pour retrouver la voiture.
Diamnche 20 : individuel jour 2
6H30 : Ce matin, le réveil sonne à une heure normale pour un concours. Fini la grasse matinée. Pas le temps de prendre le petit déjeuner à l'hôtel, il faut se rendre sur le site, il y a tout ce qu'il faut.
7H30: tout le monde est attablé devant un formidable petit déjeuner. Même Maxime ne laisse sa part nullement impressionné par l'enjeu : l'intégration du top 5.
8H45: Daniel et Emmanuel ayant été refroidis par leur expérience de la veille ne veulent pas retenter l'aventure chronométreur lorsque l'arbitre responsable lui demande. Seul Pierre Yves accepte pour ne pas rester sur une mauvaise impression. Il hérite des CFTL.
9h00 : Départ de Maxime pour son deuxième round. Pendant la durée de l'épreuve Daniel et Emmanuel font le tour des stands en recherchant des innovations qui pourraient faire progresser le club. Leur quête portât ses fruits car ils trouvèrent du matériels très intéressants pour le futur terrain.
12h30 : retour de Maxime, réalise une meilleure performance que le samedi. Sur l'ensemble des deux jours il termine à la huitième place qui était sa place de départ.
Avant de partir, nos phénix assistent aux flèches de barrages pour plusieurs catégories notamment les CHTL et SHAD. Après avoir pris des nouvelles des connaissances encore en compétition, le retour vers la gare est décidé.
15H45 : Daniel essaye de changer le billet pour rentrer plutôt mais plus de place. Il faut donc attendre le train prévu. Par chance, un bar au tarifs très attractifs leur permet de patienter tout en écoutant, au plus grand plaisir de tous, un groupe de touristes joué et chanté les quatre mêmes accords pendant plus d'une heure.
20H30 : Retour chez soi et fin d'une aventure chaude et ensoleillée. Toute l'équipe a profité de ce week-end et se prépare maintenant activement pour l'individuel 3D à Laguiole en Août et pour l'équipe à Magny les Hameaux en septembre