Surgères championnat de France tir à l’arc 3D 16&17 août 2014
Après le championnat de Saran où les garçons s’illustrèrent en individuel, c’est au tour des filles de montrer leur potentiel avec les qualifications haut la main de Bot’annick et Maman Piou. Elles s’y rendront en compagnie de Papa Piou et kpi10 qui seront là pour les soutenir.
vendredi 15 août 2014
10h : c’est après avoir récupéré Kpi10 et Bot’annick, puis chargé de main de maître la voiture que nos amis partirent pour cette grande aventure.
Pendant le voyage de l’aller quelques questions commencent à se poser : « A quand un we sans pluie ? », « Comment ça va se passer ?», « J’espère que je n’ai rien oublié ? ». A chaque fois une réponse positive est trouvée, car il est impossible de partir avec du négatif. Ceci entrainant cela, les conversations dévient vers des sujets beaucoup plus légers et la rigolade est bien présente.
12h : Pause déjeuner sous un temps clair mais venteux. Il est alors temps de mettre en commun les quelques denrées que chacun à ramener. Une partie du chemin étant la même que pour Blanquefort, des souvenirs refont surface et agrémentent joyeusement les conversations de ce moment de détente.
13h : Il est l’heure de repartir car il faut arriver avant la fermeture. Prendre son temps c’est bien mais faut pas trainer quand même. Pendant le voyage, Papa Piou ouvrira son tiroir à énigmes, ce qui obligera nos amis à se retourner le cerveau tellement elles sont complexes.
15h30 : Après avoir traversé de charmants petits villages puis des grands champs à perte de vue, nos amis arrivent enfin sur le lieu de la compétition. Pendant que les accompagnateurs s’occupent du matériel, nos deux poulettes compétitrices se rendent au greffe pour retirer leur dossard. Durant l’entrainement des poulettes, l’arbitre s’adresse à Maman Piou et lui dit : « Vous ne pourrez pas concourir dans cette tenue demain ».
Le Kpi10 pour sa part recherche et trouve Marmelle qui viendra loger avec eux.
17h : Le retour vers l’hôtel est décidé car la compétition démarre tôt le lendemain et il n’est pas tout près. Malheureusement, sortir du site n’est pas aisé car le chemin très étroit est encombré de nombreux camping-cars. Ceux-ci n’ayant pas réussi à atteindre leur aire de parking. Au moment de sortir des ornières et du champ, le GPS se mit alors à se contredire en faisant faire demi-tour sur demi-tour.
18h : Après avoir résolu les problèmes de GPS farceur, l’hôtel est enfin là. Pendant que Maman Piou récupère les clefs à la réception, les deux supporters déchargent la voiture et organisent la soirée. Celle-ci sera brève étant donné que les compétitrices se lèveront aux aurores le lendemain.
19h30 : Nos trois amis rejoignent Marmelle et Bot’annick dans leur hôtel pour préparer et dîner ensemble. C’est un repas très diététique et respectueux des consignes du président qu’ils partagent dans une ambiance très agréable.
21h30 : Nos trois poulets rentrent dans leur nid, car il faut que la compétitrice se couche tôt pour sa première grande épreuve.
22h30 : Maman et Papa Pious dormant déjà, le Kpi10 est face à un problème. Maintenir son rythme habituel ou dormir maintenant ? Logeant dans la même chambre qu’une des compétitrices, la réponse est vite trouvée : extinction des feux pour tous. Kpi10 avant tout.
Samedi
5h : Réveil quelque peu difficile pour nos amis. Maman et Papa Pious n’ayant pas trop l’habitude d’un lever aussi matinal au contraire du Kpi10 qui a dormi 1/3 de plus que sa moyenne et se retrouve déphasé. Un bon petit déjeuner permet à tout le monde de s’y retrouver et de se mettre en route. Après avoir fait les dernières vérifications, direction l’hôtel de Bot’annick pour la récupérer et départ pour la compét.
7h : Arrivée sur le lieu du CdF, échauffement puis entraînement pour Maman Piou qui sera parmi les premières à s’élancer.
8h10 : Ca y est, l’arbitre appelle le peloton de Maman Piou pour les dernières instructions et leur souhaite bons tirs. Elle part alors seule dans la forêt avec le soutien de tous. En même temps Bot’annick commence doucement à se préparer pour son départ qui aura lieu environ 1 heure plus tard.
9h10 : Bot’annick s’engage à son tour dans cette compétition. Les supporters vont alors profiter d’un petit moment de calme pour flâner au milieu des divers stands et repérer quelques produits susceptibles de faire de bons investissements.
10h : L’organisateur ayant ouvert un des trois parcours aux visiteurs, le Kpi10 décide de suivre la compétition de Bot’annick. Pendant quatre cibles, Papa Piou et Kpi10 la suivront et l’encourageront. Ne pouvant pas la suivre tout le long, nos deux amis retournent au greffe pour récupérer Marmelle qui ne commence qu’à 13h et qui vient d’arriver tranquillement pour se préparer.
12h : En attendant le retour des compétitrices, l’installation du pique-nique occupe l’intendance.
13h : Toujours pas rentrées, le Kpi10 commence à se demander ce qui se passe sur le parcours et dans quel état il va les retrouver. Ca y est, revoilà enfin la première. « Mais c’est Bot’annick » « où est passé Maman Piou ? ». Dix minutes plus tard la revoilà. Tout en se jetant sur les bouteilles d’eau, les deux poulettes racontent leur première matinée. Durant, le repas Kpi10 les rassure sur leurs performances et leur dit qu’il y a encore demain pour vraiment tirer les conclusions de ce CdF.
Après la moitié de la compétition, Bot’annick se classe 4ème à 10 pts du podium et Maman Piou à 8 pts du top 10.
14h30 : Après avoir récupéré Maro, nos amis décidèrent d’aller voir la plage et se rendirent chez le père des énigmes. Pendant la ballade, les consignes du président sont très bien appliquées : farniente et relaxation. Après avoir bien marché sur le bord de l’eau puis dans la ville, nos amis décident de rejoindre Marmelle à Niort pour un repas dans un petit resto sympathique. Cela permet aux compétitrices de continuer à décompresser avant la grande finale de dimanche. Pendant ce moment si convivial, un atelier d’écriture est organisé afin de donner des nouvelles aux gens du club. Celui-ci ne se fit pas sans mal tant l’ambiance colonie de vacances était là.
21h15 : Après une petite erreur de programmation, l’heure est venue de quitter le resto. Nos amis se quittent alors en deux groupes afin de regagner chacun leur hôtel. Mais avant tout, ils se sont donnés rdv à 6h45 chez les deux vétérantes pour le petit déjeuner de la victoire.
22h30 : De nouveau extinction des feux.
Dimanche
6h : Réveil toujours aussi difficile pour tous car encore trop tôt pour certains et nuit trop longue pour d’autres. Il ne faut pas trainer quand même car il y a un peu de route avant le petit déjeuner.
6h45 : Toc toc !!! Nous sommes là. Dans un registre légèrement différent de Supertramp ça sera breakfast in Niort. Après avoir bien réveillé le corps et l’esprit, tout le monde est prêt à partir puisqu’aujourd’hui, les compétitrices commencent toutes dans un intervalle de 45 minutes. Il est alors temps, grand temps, de se diriger vers le lieu du CdF. Durant le trajet certains n’ayant pas trop l’habitude de ces réveils matinaux font une sieste reposante. Pendant l’échauffement, Kpi10 motive les troupes en leur disant : « Faites-vous plaisir, c’est un championnat de France, on cherche une place pas des points. »
8h20 : Maman Piou retrouve une partie de ses adversaires de la veille puis part tout faire pour rentrer dans le top 10. Dans le même temps Bot’annick et Marmelle s’échauffent assidûment en vue de leur départ imminent. Leurs derniers réglages étant bons cela annonce une bonne journée pour toutes.
9h10 : Ca y est toutes sont parties porter haut les couleurs du club. Maman Piou étant sur le parcours visiteurs, Kpi10 et Papa Piou se hâtent pour pouvoir la suivre et l’encourager pendant quelques cibles comme Bot’annick la veille. Ne pouvant pas aller très loin, nos amis retournent au greffe pour soit se reposer soit discuter avec des connaissances.
12h15 : Comme le temps passe vite. Maman Piou ne va pas tarder à arriver sur la dernière cible. Nos amis se pressent donc pour pouvoir assister à sa dernière volée du CdF.
12h30 : La voilà qui se présente, sous les encouragements de ses trois supporters, elle finira par une très belle flèche sur une cible piégeuse.
13h30 : Après avoir récupéré Marmelle et Bot’annick qui ont également fini, c’est l’heure de déjeuner. Personne ne laisse sa part car l’appétit est bel et bien présent malgré la chaleur. Entre-temps Maro rentre et se joint à eux pour participer aussi à ce pique-nique.
Grâce à leurs belles performances nos poulettes vont terminer 10 en étant parties 12 pour Maman Piou et 7 sur 15 pour Bot’annick. Même si elles sont un peu déçues de ne pas être sur le podium nos compétitrices ont atteint leur objectif puisque Maman Piou voulait être dans le top 10 et Bot’annick voulait être au même niveau minimum que sa place de qualification.
15h : Nos amis décident de se rendre à Rochefort pour se balader sur les bords de mer et profiter de cette belle fin d’après-midi.
18h15 : Il est l’heure de rentrer sur Niort car Papa Piou et Kpi10 repartent ce soir sur Paris par le train.
19h30 : Après avoir déposé à la gare les deux supporters, Maman Piou part rejoindre Bot’annick et Marmelle pour un sympathique repas précédant une bonne nuit de repos avant le retour sur Paris.
Pour son premier championnat de France Maman Piou a très bien su se jouer des différents pièges sur les différents parcours. Bot’annick a de nouveau démontré qu’elle avait sa place dans l’élite nationale et que ça ne va pas tarder à se concrétiser par un podium. Kpi10 et Papa Piou ont parfaitement joué leur rôle de soutien et d’intendance. Ce week-end peut se résumer en une phrase chère à nos compétitrices : « Oh Captain, my Captain ».
Sans les stars que tout le cinéma hollywoodien nous envie cette aventure n’aurait pas eu lieu. Alors remercions-les comme il se doit :
Maman Piou : Sarah Diot-Girard
Papa Piou : Joachim Jablon
Bot’annick : Annick Simon
Kpi10 : Pierre-Yves Villain.
Marmelle : Marie-Armelle Delannoi (Gennevilliers)
Maro : Marie-Line Barrault (Sèvres).