sportsregions
Envie de participer ?

Témoignage

Les Archers du Phénix fonctionnent comme un club sportif, et non comme une Compagnie traditionnelle de tir à l’arc.
Cependant, le club a gardé deux des multiples traditions qu’observent ces compagnies : le salut à la première flèche et le Tir du Roy.
Grâce à la convention passée avec la Compagnie d’Arc des Bleus de Sèvres, nous avons pu, pour la huitième fois, organiser notre Tir du Roy sur leur terrain ce samedi 20 avril.
Le soleil s’est invité pour embellir cette manifestation. Du coup les archers du club ont profité pleinement du beau temps pour barbecue convivial avant le concours. Tant pis pour l’horaire prévu, il ne faut casser l’ambiance festive de nos joyeux drilles.

Vers 15h, notre ex-présidente nous a convié à quelques tir d’échauffement et de réglage avec un petit vent frais pour nous éclaircir les idées. Notre plus jeune archer Rudy nous a tous surpris par son sens inné du tir avec un longbow.
Marie-Pierre et Alain nos Reine et Roy de l’année précédente, ont présenté chacun leur «oiseau» : un canard et une chouette.
Le Roy et la reine ont placé leur oiseau, l’un à 30m pour les tireurs sans viseur (et les débutants), et l’autre à 50m, selon la tradition.
Daniel notre nouveau président a expliqué aux nouveaux archers l’ordre du tir :
Tire en premier le Roi et la Reine de l’année précédente, puis les membres du Bureau Directeur (Président, Vice-président, Secrétaire, Trésorier), puis les membres du Conseil d’Administration et enfin les Archers par ordre d’ancienneté dans le Club.

A 16h30, les choses sérieuses ont débuté. Les archers ont décoché leurs flèches, l’un après l’autre en alternant les 30 et 50m. Les performances de chacun furent largement appréciées et commentées par les autres membres du club.
Le premier tour des archers qui tiraient à 30m n’était pas achevé que Laurent transperça le cœur de cette brave chouette qui aurait bien voulu narguer un peu plus les archers.
Un nouveau Roy est nommé, le titre de Prince conviendrait mieux, selon l'heureux vainqueur, car Laurent a intégré le club cette année avec son vieil arc de 1980.
Le canard à 50m a résisté un peu plus longtemps mais sa maîtresse prise d’un remord de le perdre, l’a embroché rapidement.
Pour la seconde fois consécutive, Marie-Pierre est décrétée Reine. Si Marie-Pierre est de nouveau sacrée Reine en 2014, elle aura droit au tritre d'Empereur (ou Impératrice)

Le beau temps aidant les archers ont tiré le reste de l’après-midi dans une bonne ambiance avant de repartir le cœur plein d’espoir pour l’année prochaine.
Nos deux vainqueurs du jour ont un an pour savourer leur titre et rechercher des idées pour confectionner avec amour les oiseaux du prochain tir du Roy.

Laurent