sportsregions
Envie de participer ?

Retours de Christophe sur son ressenti pour sa première compète à Bagneux";"Bon, je crois que je suis prêt. J'ai vérifié le matériel, j'ai la belle tenue neuve des archers...on peut y aller. Point de ralliement au CREPS, l'ambiance est toujours détendue. Puis petite procession pour rejoindre le gymnase, la conduite m'oblige à me concentrer sur autre chose que le concours qui approche. Enfin, on entre dans le gymnase, du bruit, des archers qui tirent. On se sentirait un peu perdus mais Michel et Gérard sont là pour nous orienter, qu'est ce qu'ils sont calmes, eux !. La pression monte un peu , je passe au greffe, les formalités sont brèves. Je reviens vite au milieu du petit groupe du Phénix, on se sent solidaire, il y a un vrai esprit d'équipe alors que c'est la première fois que l'on concourt ensemble...que l'on concourt tout simplement d'ailleurs !!

Préparation du matériel, ça ce sont des gestes qui déstressent, on répète les mêmes choses qu'au club. On est prêt...enfin, j'ai l'impression !. Les arbitres nous expliquent les règles des concours en salle, ils sont très détendus, souriants et je crois qu'ils s'y connaissent en débutants. Tout est fait pour nous mettre en confiance, pour que l'on soit dans les meilleures conditions de tir possible.

La volée de réglage dans les pailles, je pense aux conseils que je viens de recevoir d'Alain et je vise le coté gauche de la cible....Mes flèches sont un peu seules, mais elles n'ont pas souffert !!.

Et maintenant il va falloir passer aux choses sérieuses. Contrôle des arcs, puis volées d'essai. J'essaie d'évacuer la pression, mais ça monte un peu, le coeur bat plus vite, le bras tremble un peu...Les volées d'essai sont moyennes, mais rien d'angoissant.

Enfin, ça y est. A - B sont appelés, on va sur le pas de tir...Respirer calmement, se détendre, placer une première flèche sur l'arc...non la plume coq à l'extérieur !!! Ah oui, tu n'as pas la pression ???

Bon, ne pas penser, appliquer ce qu'on a appris. Première volée, pas trop mal, mais pas beaucoup de sensations, j'ai l'impression d'être un peu sur un nuage. Après la troisième volée, ça va mieux, je commence à entrer vraiment dans le rythme. Je me renseigne sur le parcours de mes petits camarades, ça à l'air d'aller pour tout le monde. On y retourne.

Volées, pauses, comptage des points, récupération des flèches....Garder le rythme, ne pas changer le geste, se concentrer sur la décoche, ne pas tirer trop vite....Les volées se suivent, la bonne humeur générale subsiste. Tout va bien....et c'est déjà la fin !!!

On se regroupe, premières impressions, félicitations mutuelles....Les Archers du Phénix n'ont pas démérité. Proclamation des résultats, à l'applaudimètre on sera sûrement les premiers !! Et quand Laure, Florian et Benjamin sont appelés, la "hourra" du Phénix ne passe pas inaperçue.

Pot de l'amitié, derniers échanges puis on reprend la route du retour.... Très belle compétition, je crois qu'on ne pouvait pas espérer mieux, l'accueil, l'ambiance, l'équipe, les accompagnateurs... Ca ne donne qu'une envie, recommencer bientôt, en salle ou dehors, mais le virus est là !

Christophe