Le club des Archers du Phénix organise depuis 2013 un trophée annuel ouvert à tous ses membres actifs. Ce trophée n'est pas ouvert aux membres inscrits en 2ème Compagnie ni aux membres honoraires.
Le trophée se compose :
Le trophée se déroule sur une saison sportive du 1er septembre de l’année en cours et se termine le 31 août de l’année suivante. Les résultats et le trophée sont remis lors de l’Assemblée Générale Annuelle relative à la saison sportive.
Le montant de l’enveloppe du Trophénix est révisé chaque année par le Conseil d’administration. Le montant de la somme allouée au trophée est partagé sous forme de bons d’achat pour l’acquisition de matériel d’archerie ou d’accessoire facilitant la pratique ou la mise en valeur du tir à l’arc.
Le partage de l’enveloppe du trophée se fait sous la forme d’addition de points que chaque archer peut obtenir dans un certain nombre de conditions fixées à l'ART6. Les points de chaque archer sont comptabilisés par le comité tout au long de la saison sportive.
La division de la somme fixée à l'ART4 par le total des points de tous les archers donne la valeur du point pour l'année considérée.
Les manifestations prises en compte pour l'obtention de points sont décidées chaque année par le Conseil d’Administration.
Les manifestations peuvent faire partie de la liste suivante :
Les compétitions officielles considérées pour l'obtention des points du trophée :
Perdent tout droit au trophée ainsi que tous ses points et ne peut bénéficier d'aucun prix dans le trophée,
Pour chaque manifestation, l’archer récupère un certain nombre de points calculé comme suit :
Le principe de calcul est détaillé en annexe page 3.
Règle :
La valeur de la gratification en bon d’achat correspond au produit du nombre de points de l’archer par la valeur du point définie à l’article 5.
La gratification en bon d’achat est arrondie à la dizaine d’euros la plus proche.
Les sommes inférieures à 10€ seront tacitement mises en avoir sur les avances de participation de l’archer à une manifestation l’année suivante. L’archer peut également décider de le remettre en jeu dans l’enveloppe Trophénix l’année suivante.
Dans le but d'égaliser les chances de chacun et de faire tourner le TroPhénix, le gagnant d'une année se verra retirer 10 points sur l'année suivante.
Ce mode de calcul positionne le Trophénix dans le contexte participatif Club qui est une notion forte de notre mode de vie, de l’éthique du club.
Le Trophénix n’est pas et ne sera jamais un remboursement de frais lié à des concours. C’est une gratification fournie à l’archer en bon d’achat lui permettant de l’accompagner dans sa progression (acquisition de nouveau matériel, …).
Le trophénix n’est pas uniquement attaché aux concours mais également aux manifestations organisées par le club ou dont le club est partie prenante (Tir du Roy, Tir au sanglier, Mardi gras, tir à la galette, organisation manifestation, bénévolat Foulée hivernale ou manifestations locales).
Il gratifie la participation de chacun à la vie et à la cohésion du Club ainsi (et surtout) qu’à l’image que nous donnons à l’extérieur.
Le point central n’est pas le podium mais la participation et l’adversité dans les compétitions. Les podiums deviennent un bonus, une prime d’image.
L’adversité correspond à une prime de motivation, de combativité face à un plateau relevé sur une compétition.
La participation correspond au temps que nous donnons pour améliorer l’image du club et animer la vie de notre association.
Les modes de calculs exprimés, ci-après, standardisent et uniformisent le décompte du Trophénix.
Pour chaque concours ou manifestation, l’archer récupère un certain nombre de points calculé comme suit :
Règles :
En fin de saison, on cumule les points obtenus par chaque archer sur chaque manifestation obtenant ainsi un classement de vie participative pendant la saison pour chaque archer.
Chaque année, le conseil d’administration décide d’une enveloppe de gratification Trophénix. Le partage de cette enveloppe est décrit à l’article 5 du règlement.
Un nombre de points est attribué pour tout archer participant à une manifestation ou concours.
Règle :
Tableau 1 : Exemple de tableau de Prime Participation
Faire un podium reste toujours une réussite en termes d’image auprès des instances locales ou Fédérales. Cette image reste forte pour les places proches du podium sur des compétitions de haut niveau.
C’est pourquoi, la prime podium est attribuée à tout archer obtenant un classement en rapport avec un nombre de places primées définies pour chaque manifestation.
La règle est :
Soit :
Tableau 3 : Exemple de tableau de répartition Prime podium
La prime podium de l’archer représente le nombre de points attribué au croisement entre la manifestation à laquelle il participe et la place qu’il occupe dans le classement général.
Exemple :
Quelqu'un qui termine 4ème sur 30 a autant de mérite si ce n'est plus que quelqu'un qui termine 2ème sur 2 participants et qui fait un podium.
D'où l'idée d'attribuer un bonus relatif à un pourcentage d'adversité dont les règles sont :
Ou le
Tableau 4 : Exemple sur la base des tableaux précédents
Bénévolat représentant les Archers du Phénix